La restauration scolaire

Actualités

17/11/2020 : le service de restauration scolaire du collège a subi une inspection inopinée de la Direction Départementale de la Protection des Personnes et plus particulièrement du service sanitaire de
l’Alimentation.
D’une durée de 3 heures, cette inspection a conclu que la totalité du service de restauration scolaire du collège présente un niveau d’hygiène « très satisfaisant », niveau le plus élevé possible lors d’une inspection de cette nature.

Novembre 2020 : Afin de poursuivre les efforts entrepris de réduction du gaspillage alimentaire et de tri sélectif des déchets, le conseil départemental de l’Aisne a installé une table de tri spécifique.

Mesures contre la propagation du sars-cov2 :

Le collège a mis en place depuis le mois de juin 2020, date de réouverture du l’établissement un ensemble de mesures évolutives pour protéger les usagers et les personnels du restaurant scolaire. L’ensemble de ces mesures est indiqué dans le plan de reprise d’activités et de déclinaison du protocole sanitaire national transmis à chaque famille via l’ENT.

• l’ensemble des usagers ont les mains désinfectées en entrant et en sortant du restaurant scolaire ;
  • les files d’attente sont limitées au maximum : pour cela, les tables sont déjà dressées par les agents, les pichets d’eau sont pré-remplis, etc …
  • les élèves sont placés par les assistants d’éducation afin qu’ils mangent exclusivement avec les élèves de leur classe, classement effectué par ordre alphabétique ;

Afin de retrouver un peu de convivialité lors de ce temps, des séparateurs de table en plexiglas ont été installés sur toutes les tables de 4.

Ainsi, une barrière physique transparente entre chaque élève est présente afin de limiter le risque de contamination.

Un protocole strict est mis en place lors des phases de production et de nettoyage afin d’assurer une stricte hygiène alimentaire et limiter au maximum les risques de contamination.

Fonctionnement du service de restauration

Le collège Jacques PREVERT accueille les lundi, mardi, jeudi et vendredi environ 200 personnes à chaque repas.

Afin de proposer des menus de qualité aux élèves et au personnel de l’établissement, nous nous efforçons de produire un maximum de plats au sein de notre cuisine, de travailler des produits frais et locaux.

Les produits bio ont commencé à faire leur apparition en septembre 2019 et un repas « vert » est au menu chaque semaine.

Afin de garantir un bon équilibre alimentaire, les principes du GEMRCN sont respectés et appliqués sur 5 semaines consécutives. Les menus sont ainsi discutés au sein d’une commission spécifique interne à l’établissement.

Cette dernière a pour buts :

• d’impliquer davantage les élèves dans la vie de l’établissement ;
  • de les préparer, dans une certaine mesure, à leur future vie de citoyen ;
  • de proposer des repas variés et équilibrés en prenant en compte l’opinion des usagers, notamment des élèves ;
  • de les éduquer  aux différents goûts ;
  • de leur inculquer les notions d’équilibre alimentaire et de découverte gustative.

La commission menus instituée a pour vocation d’être constructive et force de propositions afin de permettre une amélioration permanente du service de restauration proposé aux élèves, sans oublier les impératifs budgétaires. De ce fait, elle s’appuiera sur des indicateurs variés aussi bien financiers que de satisfaction.

Réunie régulièrement selon le planning ci-dessous, elle est composée :

• du principal,
  • de la gestionnaire,
  • de la cheffe de cuisine,
  • à terme, d’élèves membres du « Bureau des questions du Futur »

Afin de garantir l’équilibre alimentaire des repas, le collège a conçu un outil interne dont vous trouverez un exemple ci-dessous.

Audité chaque année par le conseil départemental, le service de restauration est reconnu pour son bon fonctionnement et son respect des procédures liées au plan de maitrise sanitaire. L’ensemble des résultats aux analyses microbiologiques sont toujours très satisfaisants.

Le développement durable au sein de la restauration scolaire

Le service de restauration scolaire intervient au quotidien dans l’éducation au développement durable des élèves. Depuis septembre 2018, les actions suivantes sont mises en œuvre :

• introduction de produits bio et/ou locaux ;
  • valorisation des produits locaux en favorisant les animations en partenariats avec des producteurs locaux ;
  • mise en place d’une table de tri au niveau de la desserte élève ;
  • réduction des déchets plastiques lors de la préparation des repas ;
  • utilisation majoritaire de produits frais ;
  • compostage des biodéchets alimentaires ;
  • etc.