Politique pédagogique et éducative

Le collège Jacques PREVERT se dotera d’un nouveau projet d’établissement au cours de l’année 2020.

Il s’agira ainsi de définir les axes et les actions permettant à chaque élève de s’épanouir et de progresser afin de se donner les clés pour poursuivre ses études et devenir un citoyen à part entière.

Rendu obligatoire par la loi d’orientation du 10/07/1989, le projet d’établissement définit au niveau du collège, les modalités de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux.

En lien avec le projet académique, le projet du collège Jacques PREVERT s’inscrira dans une volonté de réussite de l’ensemble des élèves qui le fréquente.

Lieu d’enseignement et d’éducation, le collège doit être un espace d’épanouissement de l’ensemble de ses usagers. Les axes, les objectifs et les actons présentés dans ce document ont tous pour vocation la réussite des élèves :

• au collège ;
  • lors de leur poursuite d’études ;
  • dans leur vie de citoyen.

S’appuyant sur des éléments de contexte propre à la situation des élèves et de leur famille, ainsi que sur le diagnostic réalisé par le chef d’établissement, ce projet d’établissement est en cohérence avec :

• les objectifs du projet académique ;
  • le contrat d’objectifs définit pour l’établissement.

Outil de pilotage interne, ce projet d’établissement confère une place centrale aux objectifs relatifs à la réussite scolaire des élèves. Il est un cadre fédérateur large qui articule :

• les domaines disciplinaires ;
  • la vie scolaire, les relations dans l’établissement ;
  • l’orientation des élèves ;
  • l’éducation à la santé et à la citoyenneté ;
  • tous les thèmes relatifs à la scolarité des élèves dans le cadre de priorités qui peuvent être transversales.

Le projet d’établissement du collège Jacques PREVERT dessinera donc une politique globale pour la période 2020-2023 en intégrant les problématiques de l’établissement. Il définira les objectifs et les actions à caractère pédagogique, éducatif et organisationnel pour toute la communauté éducative.