La sécurité

Sécurité incendie

La commission de sécurité

Les Établissements Recevant du Public (ERP) doivent se conformer à des règles spécifiques en matière d’accessibilité et de sécurité, notamment face aux incendies ou aux mouvements de panique. Il s’agit par exemple de vérifier la résistance des matériaux, l’encombrement des passages, les facilités d’ouverture des portes, la présence des consignes de sécurité près d’un téléphone, l’affichage des plans d’évacuation, etc.

Tous les trois ans, une commission de sécurité est réunie au sein de l’établissement. Elle regroupe un pompier préventionniste, un représentant de la mairie, un représentant du conseil départemental et l’équipe de direction du collège.

Son rôle est le suivant :

• Vérifier le respect des règles de sécurité relatives aux risques d’incendies et de panique dans les Établissements Recevant du Public (ERP) afin :
  1. D’ éviter la propagation du feu,
  2. De faciliter l’évacuation et le travail des secours.
  • Contrôler l’accessibilité aux personnes handicapées.
  • Contrôler la sécurité des infrastructures et des installations techniques (ascenseurs, installation électrique, gaz, etc.).
  • Vérifier la conformité à la réglementation des diagnostics techniques amiante.

A l’issue de la dernière commission (décembre 2020), l’Établissement est en règle et conforme aux préconisations concernant la gestion du risque incendie et de panique.

Aucune demande de travaux n’a été effectuée.

Entrainement des élèves

Deux exercices « incendie » sont réalisés chaque année afin que les élèves et le personnel sachent réagir en cas de véritable incendie.

Les consignes d’évacuation sont présentes dans les carnets de liaisons des élèves sont réexpliquées plusieurs fois chaque année.

Matériel spécifique

Depuis janvier 2021, le collège est doté d’un matériel spécifique afin d’évacuer en toute sécurité les élèves en situation de handicap moteur ponctuel ou permanent.

Ainsi se trouve dans chacun des quatre escaliers utilisés par les élèves le dispositif présenté ci-dessous.

Réagir en cas de déclenchement du PPMS

Le collège Jacques PREVERT est implanté sur un territoire présentant une usine Seveso haut seuil et plusieurs sites Seveso bas seuil. D’autres risques, naturels et/ou technologiques, sont présents également sur le territoire.

Pour faire part à ces risques, les élèves et le personnel sont entrainés chaque année au moins une fois pour la mise en place d’un confinement et au moins une fois pour une intrusion/attentat. .

Depuis 2019, un dispositif de déclenchement d’alerte est installé dans l’ensemble de l’établissement. Ainsi, les signaux d’alerte peuvent être entendus en tout point de l’établissement.

Plusieurs signaux existent :

• intrusion/attentat ;
  • confinement ;
  • évacuation ;
  • fin d’alerte.

Plusieurs zones de confinement existent dans l’établissement, chacune équipée de tout le matériel nécessaire pour se mettre en sécurité.

Contrôle des entrées et des sorties de l’établissement

L’ensemble des accès de l’établissement sont sécurisés et pour certains sont filmés en permanence.

Les entrées et les sorties des élèves sont contrôlées à chaque heure dès l’arrivée des transports scolaires et jusqu’au départ des élèves.

L’entrée des adultes est également contrôlée et nécessite le remplissage d’une main courante.

Conformément à la législation vigipirate en cours, un contrôle des sacs et de l’identité peut-être effectués. De surcroit, il est demandé de ne laisser aucun sac sans surveillance.

Pour rappel, aucun stationnement n’est autorisé devant l’établissement.