Éducation à la Santé et à la Citoyenneté

Toutes les actions mises en place au sein de l’établissement sont guidées par des valeurs fortes afin de faire de nos élèves des citoyens réflexifs, respectueux et responsables, ouverts sur la société qui les entoure, capables de discerner ce qui est bon pour eux et pour les autres.

  • par respectueux, nous entendons le fait de prendre en considération, avec égards, quelqu’un ou quelque chose, de témoigner de la considération envers quelqu’un par la parole et par des actes ainsi que le fait de prendre en considération la dignité de la personne humaine ;
  • par responsable, nous entendons le fait d’agir et décider en pensant aux autres, dans l’intérêt du plus grand nombre.

Course contre la faim

La Course contre la Faim est l’événement pédagogique et solidaire proposé par Action contre la Faim aux établissements scolaires. Chaque année, plusieurs centaines de milliers d’élèves partout en France et à l’étranger courent ensemble et s’engagent à nos côtés pour lutter contre la faim dans le monde.

Après avoir été sensibilisé sur la problématique de la faim, chaque élève a pour mission de sensibiliser à son tour ses proches et de les engager à soutenir sa course solidaire. 

Cette année, les fonds collectés par nos jeunes sportifs financeront notamment des projets qui permettront d’améliorer l’accès à la nourriture, à l’eau et à la santé en République démocratique du Congo

La séance de sensibilisation 

Entre mars et avril, un bénévole ou salarié d’Action contre la Faim intervient dans chaque établissement pour sensibiliser les élèves au problème de la faim dans le monde. Cette année, les élèves découvriront le quotidien de familles en République Démocratique du Congo. 

Le parrainage 

À l’issue de la séance, chaque élève part à la recherche de parrains/sponsors qui lui promettent un don par kilomètre parcouru le jour de la Course. La plateforme ma.coursecontrelafaim.org permet à chaque élève de créer une page qui lui permet de rechercher des sponsors et de collecter les dons. 

En mai, les élèves prennent le départ de la Course contre la Faim organisée par chaque établissement. Chacun fait de son mieux et court un maximum de kilomètres pour soutenir nos projets. A la fin de sa course, chaque élève renseigne sur sa page le nombre de kilomètres qu’il a parcouru. Les sponsors reçoivent alors une notification les invitant à concrétiser leur promesse de don. Un reçu fiscal est immédiatement envoyé par mail à chaque sponsor. 

En raison du contexte sanitaire et afin de limiter au maximum le brassage des élèves, cette année la course prendra la forme d’une marche contre la faim.

Lutte contre l’Homophobie et la Transphobie

La Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie.

Ainsi le collège Jacques PREVERT et les élèves du Conseil de Vie Collégienne ont mis en place les actions suivantes :

  • lundi 17/05/2021 : ciné-débat pour les élèves volontaires organisés par M. WARIN -CPE- et M. VANNIER-professeur de Lettres ;
  • lundi 17/05/2021 : mise à disposition d’un set de table pour tous les élèves 1/2 pensionnaires. Ce set a été réalisé par les élèves du CVC ;
  • lundi 17/05/2021 : réalisation d’une exposition dans le hall d’entrée de l’établissement ;
  • mardi 18/05/2021 : réalisation d’une banderole sur laquelle les élèves volontaires sont venus déposer l’empreinte d’une de leur main aux couleurs du drapeau LGBT. Cette banderole est mise ne place dans le hall d’entrée aux yeux de tous
  • vendredi 21/05/2021 : ciné-débat avec l’association UNIS-CITES

Concours National de Résistance et de la Déportation

Chaque année le collège Jacques PREVERT participe au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD).

Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Éducation nationale, à la suite d’initiatives d’associations d’anciens résistants et déportés, le CNRD est un concours scolaire qui s’appuie sur l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l’objet d’un véritable travail interdisciplinaire. Ce concours s’inscrit ainsi dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l’élève. Le thème de l’édition 2019-2020 porte sur « 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister ». Le thème de la session 2019-2020 du concours est prolongé en 2020-2021.

Matinée du Respect

Chaque année, pendant une matinée, l’ensemble des élèves du collège sont répartis dans 14 ateliers et travaillent avec les professeurs et personnels du collège sur différents thèmes comme : l’homophobie, le respect de l’environnement, l’égalité filles garçons, la sécurité routière, le harcèlement, le fair play.

Chaque groupe définit un rapporteur de groupe. Ces rapporteurs sont amenés à présenter 2 semaines plus tard à l’ensemble des élèves les travaux menés.

Accueil d’étudiants en Service Sanitaire

Depuis 2018-2019, le collège Jacques PREVERT accueille des étudiants en santé

L’instauration d’un service sanitaire pour tous les étudiants en santé s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de santé dont le premier axe est de mettre en place une politique de prévention et de promotion de la santé.

Les objectifs de ce service sanitaire sont :

  • Initier tous les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention primaire et de la promotion de la santé ; développer leur compétence à mener des actions auprès de tous les publics
  • Assurer des actions de prévention et de promotion de la santé auprès de publics divers
  • Lutter contre les inégalités territoriales et sociales en santé en veillant à déployer les interventions auprès des publics les plus fragiles
  • Favoriser l’autonomie des étudiants dans le cadre d’une pédagogie par projet et renforcer le sens de leur engagement dans leurs études
  • Favoriser l’inter-professionnalité et l’interdisciplinarité des étudiants en santé par la réalisation de projets communs à plusieurs filières de formation

Au cours des années scolaires 2018-2019 et 2019-2020, ces étudiants sont intervenus pendant plusieurs semaines auprès des élèves de 6ème et de 5ème autour de la nutrition : équilibre alimentaire, besoins énergétiques et activités sportives.

Gestion du stress

Depuis plusieurs années, le collège Jacques PREVERT a mis en place un partenariat avec Mme JACQUEMOT, sophrologue à Pierrepont.

Ainsi, les élèves volontaires participent à 10 séances tout au long de l’année scolaire afin :

  • d’apprendre à gérer leurs émotions, leur stress ;
  • d’apprendre à se relaxer.

Appui psychologique

Depuis plusieurs années, les élèves volontaires du collège peuvent participer à un atelier encadré par Mme RENAUX, psychologue, afin de travailler :

  • l’estime de soi,
  • le relationnel aux autres,
  • etc.

Les élèves du collèges peuvent bénéficier également de l’appui du Psychologue Education National présent deux demi-journées par semaine au sein de nos locaux. Les psychologues de l’Éducation nationale exercent leur métier dans le respect des principes déontologiques et éthiques de la profession réglementée de psychologue. Ils mobilisent leur expertise au service de la prise en compte du développement psychologique, cognitif et social des élèves pour assurer leur parcours de réussite. Ils apportent aux familles ainsi qu’aux équipes pédagogiques et éducatives un éclairage spécifique sur les élèves. Lorsque les circonstances l’exigent, ils participent aux initiatives mises en place dans le cadre de gestion des situations de crise. Ils contribuent ainsi à favoriser une approche bienveillante de l’École.

Sensibilisation à la vie affective et à la sexualité

  • intervention du planning familial (centre hospitalier de Laon) : 4ème & 3ème, sensibilisation à la vie affective, la sexualité et les infections sexuellement transmissibles ;
  • intervention de l’infirmière scolaire et de la professeure de SVT : 5ème, puberté, transformations du corps, vie affective.

Sensibilisation à la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire

  • Intervention de l’association AROEVEN : apprendre à gérer les conflits du quotidien, lutter contre le harcèlement
  • Intervention de la BPDJ autour des thématiques des réseaux sociaux, du harcèlement, du racisme
  • Intervention de l’Equipe Mobile de Sécurité du département de l’Aisne.

Le collège Jacques PREVERT s’est également muni d’un plan de lutte contre le harcèlement scolaire.

Ainsi que le précise la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013, la lutte contre toutes les formes de harcèlement est une priorité pour chaque établissement d’enseignement scolaire. Au collège jacques PREVERT, elle fait l’objet d’un programme d’actions élaboré avec l’équipe éducative et pédagogique, qui sera adopté par le conseil d’administration en début d’année scolaire. Ce programme d’actions sera évalué, pour être amendé si nécessaire à chaque rentrée en fonction des besoins et des actions spécifiques définis pour l’année scolaire. L’expertise du CESC sera sollicitée pour l’élaboration du programme d’actions avant présentation de ce dernier en conseil d’administration.

Ainsi, la lutte contre le harcèlement au collège Jacques PREVERT est constitué de deux axes :

  • Axe n°1 : traitement des situations de harcèlement identifiées 
  • Axe n°2 : plan d’actions de prévention du harcèlement au collège

Interventions de la Brigade de la Prévention de la Délinquance Juvénile

  • 6ème : total respect. Il s’agit pour les élèves de définir ensemble la notion de respect, de soi, de l’autre, de l’environnement ;
  • 5ème : Les technologies 2.0. les élèves abordent les éléments suivants : Internet, jeux vidéos, applications, … Mise en évidence des mésusages ;
  • 3ème : Les addictions, conduites addictives, réalité sociale et influence culturelle.

Forum santé/citoyenneté

Tous les deux ans le collège Jacques PREVERT organise pendant une journée un forum santé/citoyenneté qui s’adresse à l’ensemble des élèves de l’établissement. Sont présents une dizaines intervenants ainsi que des personnels du collège pour organiser 15 ateliers. Ainsi, les élèves peuvent choisir des ateliers qui les intéressent :

  • hygiène,
  • gestion du stress,
  • estime de soi,
  • premiers secours,
  • sécurité routière,
  • les dangers de la drogue,
  • les dangers du tabac,
  • les dangers de l’alcool,
  • total respect,
  • les risques auditifs,
  • l’équilibre alimentaire,
  • la sophrologie,
  • le corps humain,
  • les IST

Préparation à la Sécurité Routière

Des interventions sont effectuées auprès des élèves de 3ème et de 5ème afin d’initier les élèves à la sécurité routière et faciliter l’obtention des ASSR 1 & 2.

Association Prévention Maif : Des séances d’une heure chacune, sont organisées. Chaque classe de 3ème peut donc bénéficier de deux heures d’intervention. Une heure sur la prévention de l’alcoolémie et le permis de conduire, une deuxième heure autour d’un réactiomètre et un atelier en lien avec le 2 roues motorisé.

Association Prévention routière : interventions auprès des élèves de 4ème avec pour objectifs de faire prendre consciences aux élèves concernés des situations propres à la conduite de véhicules motorisés et réinvestiront les notions de civisme et de responsabilité partagée

Opérations solidaires

Téléthon : chaque année, les élèves volontaires de tout niveau de classe, participe à une opération solidaire. Afin de récolter des dons pour l’AFM, une opération petit-déjeuner est mise en oeuvre.

Resto du cœur : opération en cours de mise en place.

Formation aux premiers secours

Depuis plusieurs années les élèves de 6ème bénéficient d’une initiation aux gestes qui sauvent.

En 2019-2020, les élèves de 3ème et les assistants d’éducation ont pu bénéficier d’une formation au PSC1 d’une durée de 8 heures pour chaque groupe.

Le Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté

Le CESC est une instance de réflexion, d’observation et de veille qui conçoit, met en œuvre et évalue les actions en matière de prévention et d’éducation à la citoyenneté et à la santé. Cette démarche globale et fédératrice permet de donner plus de cohérence et de lisibilité à la politique éducative de l’établissement et favorise également des partenariats en fonction des problématiques abordées.Le CESC est ainsi l’instance privilégiée pour:

  • mettre en œuvre au niveau de l’EPLE les politiques nationales, académiques et locales concernant la santé et la citoyenneté ;
  • fédérer les actions de prévention concernant la santé et la citoyenneté et les articuler avec les enseignements et les projets de la vie scolaire ;
  • mobiliser les adultes (personnels de l’établissement, parents, etc.) et les élèves autour d’objectifs clairs ;
  • développer le partenariat des établissements (création des CESC inter-degrés ou inter-établissements) dans le cadre des bassins ou des réseaux ;
  • articuler ses actions avec différents partenaires, par le biais des contrats éducatifs locaux, des contrats locaux de sécurité et des instances de la politique de la ville ;
  • améliorer le climat entre tous les membres de la communauté éducative.