Enseignements interdisciplinaires

page en cours de construction

Rallye scientifique

Le rallye scientifique est une compétition dans laquelle les élèves de 3e du collège s’affrontent en équipe afin de résoudre des énigmes et de remplir des défis en rapport avec les mathématiques et les sciences physiques.

Ils doivent pour cela faire appel aux connaissances qu’ils auront acquises dans ces domaines tout au long de leur scolarité au collège.

Les élèves sont encadrés toute une matinée par 10 professeurs dont Mme Waignier, Mme Facchin, Mme Chenevière, Mme Valdès, M Colmont, M Lancien, M Bourgeois, M. BOIRON ainsi que par M Perxachs, qui est à l’origine de ce projet.

Ce rallye a déjà eu lieu 3 fois dans le collège sur des thèmes différents (fort boyard, game of thrones…) et a toujours suscité un réel engouement de la part des élèves. Ces derniers en gardent toujours un excellent souvenir. Devant un tel succès, ce projet à été décliné en rallye des langues au cours de la semaine des langues.

Rallye des langues

Sur l’idée du rallye scientifique de M. Perxachs, nous organisons chaque année un rallye des langues. Celui-ci met en avant toutes les langues enseignées au collège, à savoir le français, l’espagnol, l’anglais, l’allemand et le latin mais aussi d’autres langues si les professeurs le souhaitent. Les élèves se déplacent au sein de l’établissement par équipe et sont confrontés dans chaque salle à 3 défis différents mêlant diverses langues, cela peut-être des énigmes, des blind-tests, des escape-games, des mimes, … Ce rallye se déroule dans un monde imaginaire, le monde de Neverland : les élèves ont un carnet de bord dans lequel se trouve une carte, un jeu d’énigmes à partir de photos et une fiche où ils créent leur identité. Tous les participants repartent avec un petit souvenir et les trois premières équipes remportent des lots ! Ce rallye permet aux élèves de découvrir une langue ou d’approfondir leurs connaissances, aussi bien grammaticalement que culturellement et tout cela dans la joie et la bonne humeur ?

Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

Thématique : Sciences, Technologie et société. Nom du projet: Comment optimiser l’éclairage d’une habitation. Niveau concerné : 4e

Mené conjointement par M. COLMONT et M. PERXACHS sur le niveau 4e, ce projet a pour but de montrer comment réduire la consommation d’énergie d’une habitation tout en gardant un confort lumineux.

Au cours de cet EPI sont abordés divers thèmes tels que l’histoire et l’évolution des ampoules au cours du XXe et du XXIe siècle, les types d’ampoules existant ainsi que leur mode de fonctionnement, effectuer diverses mesures pour chaque type d’ampoule comme la tension, l’intensité, la puissance, le flux lumineux, la température …

Une synthèse sera réalisée pour déterminer l’efficacité énergétique de chaque lampe afin de mettre en évidence celles à utiliser dans une habitation ainsi que l’impact environnemental lié à ces lampes.