Orientation/Affectation

Démarches d’orientation 2022 :

Attention, à compter de l’année scolaire 2109-2020, l’ensemble des démarches d’orientation et de demandes d’affectation sont à réaliser par internet via les téléservices de l’académie d’Amiens.

À partir du 10 mai 2021, le téléservice « Affectation après la 3e » sera mis à la disposition des familles.

Accessible à partir du portail « Scolarité Services », il permettra aux parents :

  • de consulter les offres de formation post 3e proposées via « Affelnet » par les académies et d’obtenir de l’information sur le contenu de ces formations et les procédures d’admission (de début avril à début juin) ;
  • de saisir leurs demandes de poursuites d’études (de début mai à début juin) ;
  • de consulter les résultats à leurs demandes (à partir de fin juin ou début juillet)
https://youtu.be/d-9f9A8nUb8

http://teleservices.ac-amiens.fr/ts

Obligation de formation pour tous les jeunes de 16 à 18 ans

Pour aider les jeunes qui sortent du système solaire sans qualification à bénéficier de solutions adaptées, l’obligation de formation a été prolongée jusqu’à l’âge de 18 ans.

Chaque année, près de 95 000 jeunes sortent du système scolaire sans aucune qualification et 60 000 mineurs ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi. Ces jeunes rencontrent alors de grandes difficultés pour s’insérer dans le marché du travail et sont les premières victimes de la pauvreté. Aussi depuis la rentrée 2020 l’obligation de se former a été prolongée jusqu’à l’âge de 18 ans, afin qu’aucun jeune ne soit laissé dans ces situations.

Cette obligation de formation a ainsi un triple objectif :

  • Mobiliser les jeunes en décrochage scolaire et leur donner envie d’intégrer une formation  qui les intéresse et les prépare à leur avenir ;
  • Mieux orienter les jeunes et les informer qu’il existe des solutions pour acquérir  des compétences professionnelles et se former, quelle que soit leur situation ;
  • Accompagner les parents et les proches dans les démarches pour permettre à leur enfant de rejoindre un parcours de formation diplômant ou qualifiant en vue d’une insertion professionnelle réussie.

Pour bénéficier de solutions de formation entre 16 et 18 ans, le Gouvernement a mis en place un numéro vert le 0 800 122 500 avec des conseillers des services des ministères de l’Education nationale et du Travail. Ce numéro est ouvert à tous les jeunes et leurs familles.

Les évolutions du lycée

https://youtu.be/hG0jrCWRK3M

https://www.education.gouv.fr/cid2573/la-voie-professionnelle-au-lycee.html

http://quandjepasselebac.education.fr/category/nouveau-lycee-pro/

https://www.education.gouv.fr/cid126438/un-nouveau-baccalaureat-2021.html

https://youtu.be/TNzvEbJdNPY

Réfléchir à son projet

Un dialogue régulier doit être mené entre l’élève, sa famille et différents personnels de l’établissement : le professeur principal, le psychologue de l’Education Nationale et le chef d’établissement notamment.

Pour réfléchir à son projet, votre enfant peut utiliser les outils ci-dessous :

https://www.oriane.info

http://www.onisep.fr/

https://www.dailymotion.com/video/x16x47u

http://geolocalisation.onisep.fr/

https://www.education.gouv.fr/cid24370/metiers-les-ressources-du-web.html

Dialogue avec l’établissement et démarches à effectuer

Au cours de l’année terminale de troisième, le conseil de classe procède à un bilan afin de déterminer si l’élève a atteint les objectifs du cycle considéré. Le résultat de ce bilan est communiqué à l’élève et à ses parents par le professeur principal.

En fonction du bilan, de l’information fournie et des résultats du dialogue avec les membres de l’équipe éducative, les parents de l’élève ou l’élève majeur formulent des demandes d’orientation.

Les demandes d’orientation sont examinées par le conseil de classe qui prend en compte l’ensemble des informations réunies par ses membres sur chaque élève ainsi que les éléments fournis par l’équipe pédagogique. Le conseil de classe émet des propositions d’orientation.

Lorsque ces propositions sont conformes aux demandes, le chef d’établissement prend ses décisions conformément aux propositions du conseil de classe et les notifie aux parents de l’élève ou à l’élève majeur.

Lorsque les propositions ne sont pas conformes aux demandes, le chef d’établissement, ou son représentant, reçoit l’élève et ses parents afin de les informer des propositions du conseil de classe et de recueillir leurs observations. Le chef d’établissement prend ensuite les décisions d’orientation dont il informe l’équipe pédagogique, et les notifie aux parents de l’élève . Il peut conseiller, notamment quand le conseil de classe l’a recommandé, à l’élève et à ses représentants légaux que celui-ci suive un dispositif de remise à niveau.

Les décisions non conformes aux demandes font l’objet de motivations signées par le chef d’établissement. Les motivations comportent des éléments objectifs ayant fondé les décisions, en termes de connaissances, de capacités et d’intérêts. Elles sont adressées aux parents de l’élève ou à l’élève majeur qui font savoir au chef d’établissement s’ils acceptent les décisions ou s’ils en font appel, dans un délai de trois jours ouvrables à compter de la réception de la notification de ces décisions ainsi motivées.

En cas de désaccord, ils peuvent demander le maintien dans la classe d’origine pour une seule année.

À la fin de chaque cycle, si la décision d’orientation prononcée par le conseil de classe et confirmée après entrevue avec le chef d’établissement n’est pas conforme aux demandes des familles, celles-ci peuvent choisir de faire appel. Les familles disposent d’un délai de trois jours ouvrables à compter de la réception de la notification de cette décision. La situation de l’élève sera alors examinée par une commission d’appel présidée par l’inspecteur d’académie.

L’établissement informe les familles des modalités de mise en œuvre de cette procédure, de la date et du lieu de réunion de la commission d’appel.

Le chef d’établissement transmet à la commission d’appel les décisions motivées ainsi que tous les éléments susceptibles d’éclairer cette instance. Les parents de l’élève ou l’élève majeur qui le demandent sont entendus par la commission. L’élève mineur peut être entendu à sa demande avec l’accord de ses parents.

La commission d’appel examine le dossier de l’élève et prend une décision définitive d’orientation qui est communiquée par écrit à la famille

Différence entre orientation et affectation

L’orientation c’est choisir une voie entre la voie générale/technologique et la voie professionnelle. Il doit y avoir accord entre la famille et l’établissement pour que orientation soit validée. (cf. informations du dessus).

L’affectation c’est le fait de demander son admission dans un établissement et une filière de formation.

Le résultat de cette affectation sera forcément en adéquation avec l’orientation définie et sera prononcée par l’IA-DASEN du département au regard de la carte des formation, des places disponibles, des vœux des familles et des résultats obtenus par l’élève.