Éducation Artistique et Culturelle

L’éducation artistique et culturelle à l’école répond à trois objectifs :

  • permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire
  • développer et renforcer leur pratique artistique
  • permettre la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels

Atelier Artistique Théâtre

Depuis 2019-2020 un atelier artistique Théâtre se déroule au sein de l’établissement à hauteur de trois heures par semaine. Ouvert aux élèves volontaires de toutes les classes, cet atelier Théâtre fait l’objet d’un partenariat entre le collège et la compagnie l’Echappée.

Cet atelier est encadré par Mme LAISNE -professeur de SVT -, Mme MARCHAND -professeure d’Arts plastiques – et par Mme ERDMAN, comédienne.

En 2019-2020 et 2020-2021, la démarche artistique mise en œuvre s’articule autour de l’œuvre de Mike Kenny intitulée « Le garçon à la valise », œuvre appréhendée par les élèves selon une triple approche :

  • approche théâtrale : mise en voix et mise en jeu à partir des propositions des élèves, guidés par les adultes encadrant ;
  • approche corporelle : étude et expérimentation de l’esthétique du mouvement au travers de la thématique d ela fuite, du voyage, de la migration grâce à un partenariat avec l’Echangeur et notamment les moments d’échanges et de mise en pratique autour du spectacle « My Brazza » ;
  • approche plastiques : travail de recherche plastique mené par les élèves autour de l’objet « valise », ce qu’il concentre, ce qu’il symbolise, objet porteur de sens, vecteur de voyage.

La pandémie Covid19 ayant conduit à la fermeture des établissements scolaires entre le 16/03 et le 22/06/2020, le travail débuté en 2019-2020 est poursuivit lors de l’année scolaire 2020-2021.

Liaison école-collège et Théâtre

Chaque année un projet commun autour du théâtre est mené entre l’école primaire Jules Ferry et le collège de Marle. Par exemple, en 2018-2019, un spectacle mêlant et danse « la Boîte magique de Diogène » s’est tenu.

La danse au sein du collège Jacques PREVERT

Plusieurs projets sont menés chaque année scolaire autour de la danse :

  • participation au Festival « Kidanse » en partenariat avec l’Echangeur, de Chateau-Thierry ;
https://vimeo.com/518110284
  • Ateliers danse au sein de l’Association Sportive du collège Jacques PREVERT : danse moderne, « salsa », Hip-Hop.

Rencontres d’Artistes au sein du collège

Chaque année, les élèves du collège rencontrent des artistes dans le cadre de projets interdisciplinaires, disciplinaires, ateliers artistiques, etc .

  • Rencontre avec le poète M. BROSSEAU pour toutes les classes de 6ème ;
  • Participation au projet  départemental « adieu la vie, adieu l’amour », financé par l’Académie Charles Cros , rencontre avec  le compositeur François Guernier : création d’une chanson sur la 1ere Guerre ;
  • Rencontres avec des comédiens des compagnies Nomades, L’Echappée, etc.

Opération « collège au cinéma »

Chaque année le collège Jacques PREVERT participe à l’opération « Collège au cinéma ».

Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.

La participation à cette action repose sur le volontariat des chefs d’établissements et des enseignants qui souhaitent y faire participer leurs classes. Les activités de Collège au cinéma sont inscrites dans le temps et le calendrier scolaire au rythme minimum d’une projection par trimestre.

  • Former le goût et susciter la curiosité de l’élève spectateur par la découverte d’œuvres cinématographiques en salle, dans leur format d’origine, notamment en version originale ;
  • Offrir, dans le cadre du partenariat entre les ministères concernés et les collectivités territoriales, des prolongements pédagogiques et des formations ;
  • Veiller à l’accès sur l’ensemble du territoire du plus grand nombre d’élèves à la culture cinématographique ;
  • Participer au développement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles de cinéma

Ciné-débats

Chaque semaine des volontaires en service civique universel interviennent au sein du collège pour animer un atelier ciné-débat. Basé sur des courts-métrages, il s’agit de faire entrer un peu plus la culture au sein de l’établissement.

Ce programme de Service Civique s’inscrit dans le cadre du grand programme « Citoyens de la Culture » lancé par le Ministère de la Culture. Intitulé « les volontaires Cinéma & Citoyenneté » ce projet mis en place à l’initiative et avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) mobilise 1000 jeunes sur 40 départements, ce qui en fait la première grande mission nationale de Service Civique dans le champ culturel.

La mission des volontaires : devenir des « citoyens de la culture » par le cinéma

Les Volontaires Cinéma et Citoyenneté organisent et animent des séances ciné-débat dans des établissements scolaires (lycées, CFA, collèges…) et des lieux d’éducation populaire pour encourager le dialogue citoyen et partager des instants de cinéma et d’ouverture sur le monde..

L’objectif de ce projet mis en œuvre « par les pairs » est de contribuer au développement de la culture cinématographique des jeunes et de créer un lien générationnel et citoyen autour du cinéma, outil de lecture et de compréhension du monde. Ces séances cinéphiles étant l’occasion d’échanger entre jeunes de 11 à 20 ans sur des thèmes de société et de citoyenneté émanant des films projetés.

Histoire des arts :

CM1, CM2 & 6ème :

L’enseignement pluridisciplinaire et transversal de l’histoire des arts structure la culture artistique de l’élève par l’acquisition de repères issus des œuvres et courants artistiques divers et majeurs du passé et du présent et par l’apport de méthodes pour les situer dans l’espace et dans le temps, les interpréter et les mettre en relation. Il contribue au développement d’un regard sensible, instruit et réfléchi sur les œuvres. Tout au long du cycle 3, l’histoire des arts contribue à créer du lien entre les autres enseignements et met en valeur leur dimension culturelle. À partir de la classe de sixième, il associe des professeurs de plusieurs disciplines.

Compétences travaillées :

  • Identifier : donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art.
  • Analyser : dégager d’une œuvre d’art, par l’observation ou l’écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles.
  • Situer : relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création.
  • Se repérer dans un musée, un lieu d’art, un site patrimonial.

En classe de sixième, l’enseignement de l’histoire des arts se fait principalement dans les enseignements des arts plastiques et de l’éducation musicale, du français, de l’histoire et de la géographie, des langues vivantes. L’éducation physique et sportive et les disciplines scientifiques et technologiques peuvent s’associer à des projets interdisciplinaires d’histoire des arts.

5ème, 4ème & 3ème :

Enseignement de culture artistique transversal et co-disciplinaire, l’histoire des arts, au cycle 4, contribue à donner à tous les élèves une conscience commune, celle d’appartenir à une histoire des cultures et des civilisations, inscrite dans les œuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts travaille à en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité.

L’histoire des arts est enseignée dans le cadre :

  • des enseignements des arts plastiques et d’éducation musicale 
  • de l’histoire et de la géographie, non comme illustration ou documentation de faits historiques mais comme une dimension d’histoire et de géographie culturelles, par l’étude périodisée des circulations, des techniques, des sensibilités et des modes de vie
  • du français, en s’appuyant notamment sur l’étude de grands textes littéraires, poétiques, critiques et dramatiques, de l’Antiquité à la période contemporaine, avec leurs transpositions cinématographiques ou leur mise en spectacle
  • des langues vivantes, dont elle enrichit à la fois la dimension culturelle et le lexique de la description, des couleurs, des formes, des techniques et des émotions

Compétences travaillées :

  • Décrire une œuvre d’art en employant un lexique simple adapté 
  • Associer une œuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés
  • Proposer une analyse critique simple et une interprétation d’une œuvre
  • Construire un exposé de quelques minutes sur un petit ensemble d’œuvres ou une problématique artistique
  • Rendre compte de la visite d’un lieu de conservation ou de diffusion artistique ou de la rencontre avec un métier du patrimoine

Au programme :

  • Arts et société à l’époque antique et au haut Moyen Âge 
  • Formes et circulations artistiques (IXe-XVe s.)
  • Le sacre de l’artiste (XIVe-début XVIIe s.)
  • État, société et modes de vie (XIIIe-XVIIIe s.)
  • L’art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850)
  • De la Belle Époque aux « années folles » : l’ère des avant-gardes (1870-1930)
  • Les arts entre liberté et propagande (1910-1945)
  • Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours)