Éducation au Développement Durable

Le développement durable est une démarche de rétablissement d’équilibres dynamiques entre l’environnement, le monde social, l’économie et la culture. Partant de cette définition fondée sur l’interaction entre ces différents domaines, l’éducation au développement durable (EDD) est une éducation transversale, qui intègre les enjeux du développement durable dans les nouveaux programmes d’enseignement de l’école primaire et aux programmes d’enseignement disciplinaires du collège et du lycée général, technologique et professionnel.

Les éco-délégués

Les classes de collège et de lycée élisent des éco-délégués pour participer activement à la mise en œuvre du développement durable dans leurs établissements. À travers ces élections et les projets éco-responsables menés toute l’année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique.

https://youtu.be/mEy8FOpCQD0

Les éco-délégués sont à la fois des co-pilotes et des ambassadeurs des projets pédagogiques menés au sein des établissements scolaires. Ils participent au comité de pilotage des projets, informent leurs camarades sur les avancements et les poussent à s’y engager.
Les compétences acquises par les éco-délégués peuvent être valorisées dans le livret scolaire.

Challenge CUBE.S

Le collège Jacques PREVERT participe depuis novembre 2020 au Challenge CUBE.S

https://youtu.be/tDm7eBYKIKA

Les établissements scolaires qui s’inscrivent (collèges, lycées) s’engagent à réduire leur consommation d’énergies pendant cinq ans. En se mobilisant sur les bons usages et le réglage de leurs installations techniques, ils réalisent des économies d’énergies, progressent dans le classement national et participent de manière ludique et concrète à la loi de transition énergétique qui vise 40% d’économies d’énergies en 2030 !

https://www.cube-s.org/

Les classes Développement Durable en 6ème

En partenariat avec Valor’aisne, les objectifs prioritaires pour l’ensemble des classes de 6ème sont :

  • Faire prendre conscience aux élèves des problèmes liés à l’augmentation constante de nos déchets ménagers ;
  • Informer et démontrer la nécessité du tri et du recyclage ;
  • Mettre en relation recyclage et préservation des matières premières ;
  • Sensibiliser et impliquer les élèves pour qu’ils deviennent acteurs et transmettent leurs connaissances sur l’importance du tri des déchets à leur entourage.  

Le projet mené dans chaque classe est différent mais présente des points communs :

Etape 1 : rencontre des acteurs locaux impliqués dans la gestion des déchets et de leur tri (communauté de communes des pays de la Serre et conseil départemental de l’Aisne) ;

Etape 2 : visite de la déchetterie de Marle et du centre de tri d’Urvillers ;

Etape 3 : variable selon les classes. Pièce de théâtre, écriture de poèmes, réalisation d’œuvres d’arts en matériaux recyclés, réalisation de reportages, etc.

Les classes d’Eau en 5ème

La classe d’eau s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et invite à découvrir activement la manière dont l’eau est gérée. Elle doit donc comporter au préalable un apport de connaissances sur la gestion de l’eau (Qui est responsable de quoi ? Quel est le rôle de la commune ? Comment cela fonctionne ?), le circuit de l’eau domestique (de  la production de l’eau potable à l’assainissement), le fonctionnement des écosystèmes aquatiques et le changement climatique.

Avec ces connaissances de base, tout citoyen pourra ensuite assumer pleinement ses responsabilités pour la protection de l’eau en participant à la vie locale auprès des acteurs de l’eau.

Notre projet de Classe d’Eau « L’eau, une richesse à préserver ! » concerne les 3 classes du niveau 5ème de notre établissement et constitue un travail d’équipe mobilisant de nombreuses disciplines du Collège, telles les Sciences de la Vie et de la Terre, l’Histoire-Géographie, les Mathématiques, le Français, les Arts Plastiques, mais aussi l’EPS et la Technologie.

    Ce projet se veut centré sur les ressources locales, permettant aux élèves une découverte active de leur environnement proche, au travers notamment d’échanges avec les élus locaux et de membres d’associations locales (telle l’Association de Pêcheurs de Marle-sur-Serre) lors d’ateliers en classe mais aussi sur le terrain.

   Il s’agit pour les élèves d’être acteurs de leur apprentissage en ce qui concerne la sensibilisation au développement durable, conformément au « Parcours Citoyen », au travers d’une étude de cette richesse à préserver qu’est l’eau, appréhendée dans ce projet sous de multiples aspects : étude du cycle de l’eau naturelle et domestique et découverte du circuit local d’assainissement de l’eau avec notamment la visite de la station d’épuration de Marle-sur-Serre, sensibilisation à la nécessité de préserver la qualité de l’eau et  étude de l’impact d’éventuelles pollutions, au travers notamment de l’étude de la faune et flore aquatique des rivières et de la biodiversité.

     Il s’agira également d’étudier de façon approfondie le risque naturel « inondations ». Les élèves seront ainsi amenés à côtoyer le vécu d’habitants de la région picarde au travers de la mise en voix du livret « Paroles d’inondations », mais aussi d’étudier la gestion de ce risque de façon concrète par les élus et les aménagements anti-inondations mis en place sur le site de Marle-sur-Serre.

    Enfin, les élèves appréhenderont aussi la nécessité de préserver cette ressource et la possibilité d’épanouissement lors de pratiques sportives liées à l’eau, au travers d’une sortie découverte du milieu naturel en kayak  et au travers de la sortie « Plongée » en piscine.

Préservation de la Biodiversité

Afin de participer à la préservation de la Biodiversité, le collège Jacques PRÉVERT a mis en place des espaces de fauchage raisonné et tardif dans son enceinte. Cela permet de diversifier la faune et la flore dans son enceinte et de réduire son empreinte carbone en limitant l’utilisation d’engins thermiques pour l’entretien des espaces verts.

Fauchage raisonné : Cette pratique a pour objet de ne broyer la végétation qu’après la pleine fructification des plantes afin de permettre à celles-ci de grainer et de se reproduire. Avant cette intervention il est donc recommandé d’observer une maturité complète des végétaux afin de préserver la floraison l’année suivante. En principe cette intervention a lieu fin juillet, début août.

Fauchage tardif : cela consiste à laisser enherbées certaines zones afin de préserver la biodiversité, en respectant le cycle naturel des plantes et l’aspect esthétique : il permet à la flore de s’exprimer tout au long du printemps et de l’été, offrant les attraits visuels d’un paysage changeant et la redécouverte d’espèces oubliées telles que les orchidées et tulipes sauvages.

Espace recyclage

Afin de faire prendre conscience aux élèves de la nécessité de préserver l’environnement, il est mis en place un tri sélectif des déchets. Cela permet la préservation des ressources de notre environnement en permettant la réutilisation de ce qu’y peut l’être :

  • Tri sélectif des déchets dans chaque salle de l’établissement : en partenariat avec la communauté de communes des pays de la Serre, un double affichage et un double jeu de poubelle permet tout à chacun de trier convenablement les déchets ;
  • Récupération des piles usagées ;
  • Récupération des cartouches d’imprimantes usagées ;
  • Relance en septembre 2021 de la collecte des bouchons plastiques en partenariat avec l’association « Les bouchons d’Amour » et un collectif de personnalité locale.

Engagements de l’établissement en faveur de l’environnement