L’organisation des enseignements au collège

Le collège marque l’entrée des élèves dans l’enseignement secondaire. Il est organisé en quatre niveaux de la sixième à la troisième et structuré en cycles pédagogiques.

Tous les élèves du collège ont 26 heures hebdomadaires d’enseignements obligatoires, auxquels peuvent s’ajouter des enseignements facultatifs.

Les cycles d’enseignement de l’école et du collège

La scolarité, dès l’école maternelle, est divisée en quatre cycles de 3 ans qui donnent aux élèves un temps plus long pour l’assimilation des apprentissages :

Le cycle 3, cycle de consolidation, est à cheval sur l’école élémentaire et le collège. Sa mise en œuvre nécessite une concertation renforcée entre le collège et les écoles de son secteur, dans le cadre du conseil école-collège notamment.

Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de 5e, de 4e et de 3e. Durant ce cycle, les élèves développent leurs connaissances et compétences dans les différentes disciplines tout en préparant la poursuite de leur formation et leur future participation active à l’évolution de la société.

L’organisation de la scolarité en collège

La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture

L’évaluation des huit composantes du socle commun intervient en fin de cycle 4. Maîtriser à un niveau satisfaisant chacune de ses huit composantes garantit les acquis nécessaires à la poursuite de la scolarité. Ce niveau n’est pas limitatif, chaque élève pouvant viser une très bonne maîtrise.

Une compétence est l’aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite : développer ses compétences va ainsi plus loin qu’acquérir des connaissances, tout en se basant sur ces dernières.

Le premier des cinq domaines de compétences du socle commun « les langages pour penser et communiquer » est subdivisé en quatre composantes.

Huit composantes du socle commun sont ainsi définies  :

Les programmes d’enseignement

Les programmes disciplinaires déclinent et précisent les compétences et les connaissances du socle commun.

Ils sont définis par cycle de 3 ans et organisés de façon cohérente et progressive.

Les attendus de fin d’année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.

Dans chaque cycle, les équipes décident d’une progression commune par niveau pour faciliter l’acquisition des connaissances et des compétences.

Le programme du cycle 3, commun à l’école élémentaire et au collège, doit faire l’objet d’une concertation entre les écoles et le collège.