Arrivée en classe de 6ème

Affectation dans un collège

Dans l’enseignement public, votre enfant sera affecté par l’inspecteur d’académie dans le collège du secteur géographique de votre domicile.

À la suite de cette affectation, une dérogation peut être accordée par l’inspecteur d’académie à la demande des familles qui en font la demande grâce à la fiche de liaison remise par le directeur d’école.

Les demandes sont examinées selon des critères favorisant les élèves en situation de handicap, les élèves bénéficiant d’une prise en charge médicale importante, les élèves boursiers et ceux devant suivre un parcours scolaire particulier en fonction des capacités d’accueil de l’établissement demandé.

Inscription en sixième

Un dossier d’inscription est donné à votre enfant par le collège. Remplissez-le au besoin avec l’aide de l’enseignant, voire du directeur d’école.

On vous demandera de choisir :

• le régime de votre enfant (internat, demi-pension, externat)
  • une deuxième première langue vivante (classe bilangue allemand)

Vous devrez compléter également un certain nombre de formulaires :

• fiche de renseignement intendance
  • fiche infirmerie
  • fiche d’urgence et d’autorisation de transport en cas d’urgence
  • autorisation de prise en photo individuelle
  • autorisation de droit de publication de photographies, films, etc…

Le collège vous précise les modalités de dépôt du dossier. Il est important de confirmer son inscription auprès de l’établissement, sous peine de perdre la place réservée dans le collège où votre enfant est admis. Le collège vous précisera les modalités de dépôt du dossier.

Ce dossier contient également :

• la liste de fournitures scolaires
  • une information concernant les transports scolaires

Vous devrez fournir également les documents suivants :

• copie complète du ou des livrets de famille ;
  • copie de décision de justice désignant le parent ayant la garde de l’enfant, en cas de parents divorcés ou séparés ;
  • copie des certificats de vaccination ;
  • 3 photos d’identité.