Le Parcours Avenir

Le parcours Avenir est un parcours éducatif mis en œuvre à la rentrée 2015, inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013. Il vise l’acquisition de compétences et de connaissances nécessaires pour se projeter dans l’avenir et faire des choix raisonnés et éclairés. Le parcours Avenir s’adresse à tous les élèves de la 6e à la terminale.

Ce parcours doit permettre à chaque élève de :

  • Découvrir le monde économique et professionnel ;
  • Développer le sens de l’engagement et de l’initiative ;
  • Élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel.

Les enjeux

  • Une meilleure compréhension du monde économique et professionnel, des métiers et des formations
  • Un accompagnement renforcé des élèves et de leurs familles
  • Une plus grande ambition professionnelle et sociale fondant le projet d’études et d’insertion de l’élève et passant par l’acquisition de diplômes et de qualifications
  • Une amélioration de la réussite scolaire grâce à une prise de conscience des enjeux d’une orientation réfléchie et choisie, dégagée des stéréotypes sociaux et de sexe
  • Une réelle réversibilité des choix de l’élève
  • Une représentation équilibrée des filles et des garçons, des femmes et des hommes au sein des filières de formation et des métiers.

Les actions mises en place au sein de l’établissement

Enseignement Pratique Interdisciplinaire en classe de 3ème : Monde Économique et Profesionnel

En cours de rédaction

Séquence d’observation en milieu professionnel, 3ème

Depuis la rentrée 2005, une séquence d’observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième.
Elle a pour objectif de « sensibiliser les élèves à l’environnement
technologique, économique et professionnel en liaison avec les programmes d’enseignement, notamment dans le cadre de l’éducation à l’orientation ».
La séquence d’observation en milieu professionnel concourt ainsi à la réflexion et à l’approche positive de l’orientation dans le cadre du parcours avenir.
Cette séquence en entreprise sert également, au sein d enotre établissement, de support d’entrainement pour l’épreuve orale de soutenance du Diplôme Nation du Brevet.

Personnalisation des parcours, « dispositif alternance »

Afin de permettre aux élèves plus en délicatesse avec le suivi d’une scolarité classique, le collège Jacques PREVERT a fait le choix de mettre en place en 2020-2021 un dispositif « alternance » pour quelques élèves de 3ème.

Les objectifs ont sont les suivants :

  • Créer un élan de réussite en développant une nouvelle motivation ;
  • Construire un nouveau projet professionnel en découvrant de nouveaux domaines professionnels ;
  • Découvrir des voies de formation en lien avec ce projet ;
  • Développer les compétences liées à la mobilité.

Le fonctionnement du dispositif est le suivant :

Action « classe en entreprise »

Dans le cadre d’une relation de confiance construite durablement entre acteurs de l’éducation et de l’économie locale, une action « classe en entreprise » s’est déroulée les 06, 07 et 09 janvier 2020. Ainsi, une classe de 3ème a effectué six de ses enseignements hors les murs au sein de l’entreprise Bayer implantée à Marle sur Serre.

Partie prenante du parcours Avenir du collège, cette action aux multiples objectifs a eu pour vocation de développer l’ambition des élèves et de favoriser chez eux une projection dans l’avenir. Elle leur a permis également de faire la transition entre scolarité et vie professionnelle leur montrant l’utilité de l’enseignement quotidien dans la vie professionnelle.

Ainsi, des cours d’anglais, d’allemand, de français, de mathématiques, de physique-chimie et de technologie ont eu lieu au sein de l’entreprise Bayer.

Les activités pédagogiques ont été conçues en collaboration entre les enseignants et différents personnels de l’établissement en prenant appui autant que possible sur des activités en lien avec le monde professionnel.

Forum des métiers et des formations

Forum organisé par le collège

Faire découvrir aux élèves de 4° et de 3° différents métiers au travers de professionnels et de leurs témoignages. Les secteurs ciblés sont prioritairement les secteurs en recherche de main d’œuvre et les secteurs porteurs du Laonnois et de la Thiérache.

Organisation : Dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (Thème : Découverte du monde professionnel et économique), des élèves de 3ème gèrent l’organisation et l’accueil des participants à ce Forum.

Forum organisé par le CIO de Laon-Hirson

Les élèves de 3ème participent chaque année au forum des formations organisé par le CIO de Laon Hirson. Il se tient généralement au mois de mars.

Cette action permet aux élèves de 3ème de collecter les dernières informations nécessaires à la poursuite d’études post-3ème et les formations proposées dans le département.

Forum « Racontes-moi ton métier! »

L’unaape de Laon organise chaque année un forum destiné aux élèves de 4ème afin qu’ils rencontrent de multiples professionnels. Le collège Jacques PREVERT y participe.

Participation à l’opération « Semaines de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin« 

Les objectifs :

  • diffuser l’esprit d’entreprendre et découvrir le monde professionnel (et/ou numérique) à travers le parcours d’entrepreneures ;
  • montrer aux jeunes la diversité et la richesse de l’entrepreneuriat porté par les femmes et promouvoir la mixité dans le monde professionnel ;
  • permettre aux jeunes filles de se projeter ;
  • avoir des choix d’orientation moins stéréotypés et plus ambitieux / leur redonner confiance ;
  • permettre aux jeunes hommes de voir des réussites au féminin.
http://semaines-entrepreneuriat-feminin.fr/

Partenariat avec la METS

Régulièrement le collège Jacques PREVERT participe aux challenges et opérations mises en place par la MAison des Entreprises de Thiérache et de la Serre. Cela nous permet de découvrir de nombreuses entreprises de ces territoires.

Les relations collège-entreprises

Les relations entre le collège Jacques Prévert de Marle et le monde de l’entreprise ont commencé en 2001-2002 par un partenariat avec l’entreprise BAYER de Marle.

Cette même année il a été réalisé un projet « Une classe en entreprise »: chaque enseignant a mis en lien son programme disciplinaire avec un service de l’entreprise. Une semaine de cours a été réalisée au sein de l’entreprise Bayer avec une classe de 3°. Cela a permis de montrer aux élèves le lien entre ce qui est enseigné en classe et le monde professionnel (ex : en physiques-chimie un travail avec le laboratoire des analyses, les langues avec le service commerciale échange de mail avec l’Allemagne, les mathématiques avec la vente sur les statistiques, la technologie avec la production sur les systèmes automatisés,….).

A partir de 2002, chaque année il a été réalisé des visites régulières de l’entreprise avec les classes de 3°, avec certaines années des projets associés différents :

         – Réalisation d’un film sur le métier de responsable DGH (Dépôts Grand Hauteur), dans le cadre « Je filme le métier qui me plaît ».

       – 2013 participation de l’équipe pédagogique à une journée d’immersion dans l’entreprise BAYER, qui a permis d’organiser une 1/2 journée pour immerger une classe au sein de l’entreprise pour découvrir différents services autour d’activités pédagogiques.

         – en 2017 un film de présentation de l’entreprise à été fait sous la forme d’un reportage TV en version franco-allemande, avec une interview en allemand avec un correspondant  se trouvant sur le site Bayer de Monheim.

         – en 2018 un projet a consisté à réaliser un « Vis ma vie » au sein de l’entreprise, par groupes de 3 élèves répartis dans différents services, un élèves a été filmé entrain d’exécuter une tâche faite par l’employé encadrant. ( Contrôles d’un camion avant son entrée sur le site par le service sécurité, pilotage d’un chariot élévateur, réalisation d’une analyse avec le laboratoire, accueil et contrôle d’un camion à l’expédition,…)

En dehors de l’entreprise Bayer, d’autres projets avec le monde de l’entreprise ont également été réalisés :

         – Toujours en 2018 réalisation d’un film de présentation de l’entreprise SKYDOME (réalisation de Dôme de désenfumage), NOIROT (réalisation de radiateur électrique) et   BAUDOUX (réalisation de construction de bâtiments en charpente métallique).

         – En 2016 dans le cadre du « Printemps de l’industrie » différentes visites d’entreprises Quentin Plast (Réalisation de pièces plastiques pour l’entreprise MBK), Engie (chaufferie Biomasse St Quentin), Biolabo (réalisation des réactifs pour les tests sanguins).

         – Dans le cadre du partenariat avec « La METS » plusieurs visites ont également été faites. Par exemple, West Pharmaceutical (Réalisation de bouchons, seringues,…), A2MAC1 (identification des différentes pièces automobiles), Eberspacher (réalisation de pots catalytiques).

         – Par l’intermédiaire de la Fédération du Bâtiments  et l’opération « Bravo l’industrie » visite de chantiers comme la création du Centre d’entrainement aux actions en zone urbaine sur le camp militaire de Sissonne et la conception du gymnase du collège des Frères Le Nain à Laon. Visite de l’entreprise Baudoux.

L’ensemble de ces visites ont permis également d’organiser un « Forum des Métiers » au sein du collège pour les élèves de 4° et 3°, avec la participation des différentes entreprises visitées.