Les projets

Axes du projet d’établissementObjectifs générauxObjectifs opérationnels « vie scolaire »
      Axe 1 : Réussite au DNB      Améliorer le taux de réussite au DNBCollaboration importante CPE/PP/ Infirmière soclaire/PsyEN/principal dans le suivi des classes et des élèves (temps dédiés, ..).   Travailler la question de l’absentéisme en renforçant le lien avec les familles et en impliquant les AED dans le suivi des absences et des retards selon le niveau de classe dont ils sont référent(e)s.   Améliorer la prise en charge des élèves en permanence par les assistants d’éducation.   Renforcer le rôle de la vie scolaire dans le dispositif devoirs faits.  
    Axe 2 : Taux d’orientation en 2GTAtteindre a minima le niveau académique pour les orientations en 2GTImpulser des projets dans le cadre de l’inter CVC-CVL (non réalisé)   Renforcer l’ambition des élèves en développant les partenariats tels que Sciences Politiques Reims (non réalisé)   Montée en compétences des élèves : devoirs faits, …   Déconstruction des stéréotypes de genre dans l’orientation (parcours citoyen et parcours avenir)
    Axe 3 : Redoublement ou maintien    Redoublement ou maintienGestion des questions liées à l’absentéisme   Prévenir le décrochage scolaire en partenariat avec les dispositifs : classes relais, CASNAV, …   Aider les élèves à construire leur projet professionnel en lien avec le professeur principal, le PsyEN ainsi que l’élève et sa famille.
  Axe 4 : Ouverture au monde et aux autresFaire vivre l’appariement avec un collège allemand ; permettre un voyage à l’étrange sur le cycle « collège », développement des échanges par e-twinning.  La connaissance et le respect des autres cultures   Travail sur l’inclusion des élèves EANA avec le professeur de FLS.
        Axe 5 : Vivre ensemble        Continuer à lutter pour diminuer le nombre d’incivilité, de comportements violents tant verbalement que physiquementExercice de la citoyenneté : élections « grandeur nature » des délégués de classe, formation des délégués de classe, rencontre avec des élu(e)s, visiite   Appel à projet CARDIE : Pratiques Préventives et Restauratives (non réalisé) : travail sur les compétences psychosociales   Conseil de Vie Collégienne : mener des projets   Organiser des journées à thème : lutte contre le harcèlement, journée de lutte contre l’homophobie et de la transphobie, journée du respect.   Développer les actions du CESC et du parcours citoyen en lien avec l’ensemble de la communauté éducative.  

La qualité du climat scolaire repose sur l’engagement de l’ensemble des adultes de l’établissement. La classe étant le premier lieu où ce travail doit commencer.

L’élaboration d’un climat scolaire serein s’appuie sur :

  • Des dimensions pédagogiques et éducatives ;
  • Des valeurs fondamentales : respect de soi et des autres, des différences, solidarité, … ;
  • La valorisation des élèves et des personnels ;
  • La collaboration avec les familles ;
  • Le partenariat avec l’environnement de l’établissement.