Dans le cadre de la commémoration de la Grande Guerre, les élèves de 3e Le Havre poursuivent le projet entamé depuis le début de l’année scolaire. Après avoir réalisé une exposition thématique, rédigé et enregistré la correspondance épistolaire fictive entre un Poilu et ses proches, ils participent à un atelier d’écriture financé par le CDCC (Contrat Départemental Culture Collège) de l’Aisne.
Actuellement en tournée avec les spectacles Gainsbourg for kids et Rue Leprest, c’est avec enthousiasme que François Guernier, musicien, compositeur et interprète, les guide dans la création de deux chansons, de la rédaction des paroles à la composition de la mélodie.
Les élèves, accompagnés de Mmes Waignier et Baudez, respectivement professeures de français et d’histoire-géographie, sont ainsi mis au cœur du processus créatif. Ils auront même le plaisir de recevoir un enregistrement de leurs chansons en version chantée et en version orchestrale. Une expérience privilégiée qu’ils garderont longtemps en mémoire !