Concours national de la Résistance et de la Déportation

Les élèves de 3A du collège de Marle participent au Concours National de la Résistance.
Une classe de 3e du collège Jacques Prévert de Marle est inscrite pour la deuxième année consécutive au Concours National de la Résistance. L’an dernier, les élèves de 3A ont écrit une pièce de théâtre sur le thème : 1940 , ENTRER EN RESISTANCE : COMPRENDRE, REFUSER ET RESISTER. Puis, ils ont commencé les répétitions mais l’expérience s’est arrêtée en raison du confinement à partir de la mi mars.
Mme Baudez a suggéré aux élèves de 3A de cette année de concourir à leur tour. Angèle, la petite-fille d’un des résistants, Maximilien Jacquemart donne ses impressions :

« Lorsque notre professeur d’histoire nous a proposés de participer au Concours National de la Résistance, toute la classe a tout de suite été intéressée. Nous avons commencé par faire des recherches. Notre objectif était de mieux comprendre les motivations, les actions et les risques encourus par les résistants au début de la 2de Guerre mondiale. Nous avons choisi de rendre hommage aux habitants de Tavaux  et d’inviter Alain Nice.
Ensuite, Marie Recours, comédienne de la Compagnie « Nomades », est venue nous aider à la mise en scène.
Nous avons pris plaisir à interpréter cette pièce de théâtre qui nous a permis de comprendre pourquoi des Français ont pris des risques pour défendre leurs convictions. C’était d’autant plus émouvant que nous interprétions les rôles de résistants locaux. Nous avons perpétué ainsi leur mémoire et leur courage.
Nous avons pris conscience de l’importance du respect de nos valeurs . Cette expérience a donc été enrichissante en tant que citoyens. Nous avons compris l’importance de vivre en démocratie et en paix.
Sur le plan personnel, l’approche par le théâtre nous a permis de travailler notre expression orale (diction, débit) et corporelle (l’exercice n’était pas simple car nous n’avions aucune expérience en théâtre), la mémorisation…
Sur le plan collectif, toute la classe a participé à ce projet ce qui a renforcé la cohésion du groupe. » 
Les 2 productions seront examinées par des jurys académiques et les résultats paraîtront fin mai.

https://drive.google.com/file/d/1gO9xmcG4BifCgVBwmXowi3UXfFqGuHnx/view?usp=sharing

Géographie 5ème

Dans le chapitre de géographie en 5e « la forte croissance démographique et ses effets », les élèves de Mme Baudez ont réalisé un film sur l’étude d’ un pays qu’ils ont choisi : Etats unis, Inde ou Nigéria. A partir d’un dossier documentaire, ils doivent présenter le pays étudié (localisation, nombre d’habitants, richesse , capitale…) puis expliquer notamment les défis liés à la croissance démographique (évolution de la population entre 1950 et 2050, les problèmes liés au vieillissement aux Etats-Unis, les problèmes de scolarisation en Inde, les inégalités de richesse entre les villes et les campagnes au Nigéria …)  et les enjeux se rapportant à l’inégale répartition des richesses. L’objectif est de montrer des situations différentes selon les pays.

Les élèves ont fait preuve de créativité et ont rendu un travail de grande qualité. Ils maîtrisent parfaitement leur sujet. Les travaux témoignent de l’importance de leur investissement.

Voici quelques exemples :

https://drive.google.com/file/d/13LjX2D_LhJEcMMG8s3DrN-eHI5kaI5M4/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1RxJGiq7E3XT5D0Rvx9gAGocOvvebEwUB/view?usp=sharing

Histoire 5ème

Dans le chapitre d’histoire de 5e « L’émergence d’une nouvelle société urbaine au Moyen-âge » , les élèves de Mme Baudez choisissent d’exposer oralement ou de réaliser un film sur une ville choisie : Paris, Bruges, Sienne ou Troyes.
A partir d’un dossier documentaire, les élèves traitent les points suivants :
1/ Présenter la ville :la localiser = expliquer où elle se trouve (région d’Europe, Etat), donner la date de sa fondation, décrire ses agrandissements au Moyen-âge
2/ Présenter l’organisation de la ville :
– expliquer qui dirige la ville, comment sont répartis les pouvoirs.
– expliquer comment elle est devenue autonome.
– décrire les bâtiments, les quartiers et leurs fonctions (politique, commerciale, religieuse…)
3/ Présenter les activités de la ville : expliquer quelles activités économiques et culturelles s’y développent, décrire le mode de vie des habitants…
Il en ressort des travaux très intéressants dont voici quelques exemples :

https://drive.google.com/file/d/1gTBb2PbMF9Am4KORGG91Utwi0jdsm_6O/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1tavgnRhqorMTGgZE8GGiqvt7ARyMNr5G/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1zxOmfE9EJpp9xqAZhPiOLeLuZ3NzeuLU/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1juW4eKt8-2sQTC1pp_M8CZoC5bnQWqqw/view?usp=sharing

Clés pour accompagner les familles au quotidien

Le site internet Clépsy a pour objectif d’accompagner de manière adaptée les familles et leurs enfants dans les difficultés psychologiques et affectives qu’ils peuvent rencontrer.

https://www.clepsy.fr/
https://www.clepsy.fr/


S’appuyant sur l’expertise médicale et l’activité de recherche scientifique du Centre d’Excellence des Troubles Neurodéveloppementaux d’Ile-de-France (InovAND) de l’hôpital Robert-Debré AP-HP, CléPsy.fr propose des contenus variés, des fiches pratiques, des vidéos, élaborés par les professionnels experts du champ de la santé mentale de l’enfant et de l’adolescent : chercheurs, médecins, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, infirmières, aides-soignants, éducateurs spécialisés et assistants sociaux.

Ces contenus sont validés par un comité scientifique qui veille à leur qualité et s’assure de leur accessibilité, de la présence de références sourcées et de pratiques recommandées par les sociétés savantes.

C’est en partie pour faire face aux difficultés d’accès aux soins en santé mentale – renforcées par la crise sanitaire – que l’ensemble de l’équipe du service de pédopsychiatrie de l’hôpital Robert Debré AP-HP a imaginé des outils d’accompagnement et de soins, plus participatifs, permettant aux familles de développer leurs compétences parentales sur des sujets comme l’anxiété et les troubles de l’humeur, l’addictologie, le déficit intellectuel, les troubles du langage et des apprentissages, …

Né du COVID-19, CléPsy.fr est également un site ressource pour toutes les questions que de nombreux parents se posent dans le cadre de la pandémie et sur les effets du confinement :  comment gérer les comportements d’opposition et les crises de rage pendant le confinement ? Que faire quand mon enfant ne veut plus sortir de chez lui ? …

Résultats Olympiades 4ème

Deux groupes sur les cinq ayant participé aux Olympiades des Mathématiques 4ème, ont été récompensés le mardi 7 mai.

Ces deux groupes se sont particulièrement distingués par leurs bonnes réponses, leurs justifications correctes et la réflexion mise en place sur les différents exercices qu’ils avaient à réaliser.

Nous félicitons ainsi Melles Pillault Sophie, Hénin Louise, Vermue Léa, Zielinski Margot et Dindin Emeline pour leur travail. Chacune a reçu un Escape Book offert par le FSE du Collège.

Cette remise de prix s’est clôturée par une pause gourmande offerte par le FSE et le collège.

Olympiades des mathématiques 4ème

Le mardi 2 avril, 14 élèves de 4ème ont participé aux Olympiades des Mathématiques. Ce concours est académique.

Répartis en groupes de 2 ou 3 élèves, ils avaient deux heures pour résoudre 4 exercices. Ces exercices demandaient de la réflexion, de la logique, des tests et bien sûr un minimum de connaissances mathématiques…

Tous les élèves ont travaillé sans relâche pendant deux heures, et les résultats seront disponibles rapidement.

Nous les remercions pour leur participation et leur sérieux.

M. Lancien et Melle Mairesse

« Le printemps des poètes » édition 2019.

Le printemps

Une hirondelle chante
Elle annonce le retour du beau temps.

L’hiver se lève
Secoue ses habits gris
Et part l’air rabougri
Une saison s’achève.

Le printemps arrive
Avec un oiseau sur l’épaule
Il s’assoit sur un banc d’école
Et sort son grand livre.

Une fois le livre ouvert
Des papillons s’envolent
Des fleurs inondent le sol.
Les arbres déboutonnent
Leur immense habit vert
Et doucement bourgeonnent.

D’un chapeau de nuages
Couronné de roseaux
Des myriades d’oiseaux
Qu’un vent badin disperse
S’envolent en bises sages
Que guettent les averses.

Sur les bancs verts assis
Les amoureux s’embrassent
Se prélassent aux terrasses
Des cafés sans-souci.

Les jardins de la Terre
Se tiennent par la main
Les mois de mai demain
Danseront salutaires.

Une hirondelle chante
Elle annonce l’arrivée du printemps.

(Alain Brosseau -Laon)

L’école est finie !


Dans le cadre de la fête du livre de Merlieux et de la semaine Jeunesse du 24 au 30 septembre 2018, l’auteur Yves Grevet a été reçu au collège afin d’intervenir auprès de la classe 4ème Etretat le vendredi 28 septembre après-midi.

Yves Grevet, ancien instituteur, est un auteur français contemporain de littérature jeunesse,connu pour sa trilogie Méto , avec plus de 20 000 exemplaires vendus, un projet d’adaptation cinématographique et des traductions pour onze pays différents.

Afin de préparer cette rencontre, encadrés par Mme Waignier, professeur de Lettres, et Mme Facchin, professeur documentaliste, les élèves de la classe 4ème Etretat ont étudié la nouvelle  de politique-fiction intitulée L’école est finie.

L’auteur y dépeint une société futuriste dans laquelle la gratuité de l’école a disparu, obligeant les classes sociales défavorisées à conclure pour leurs enfants en  CP des contrats d’apprentissage en alternance avec des entreprises exploitant la main d’œuvre mineure et délivrant une éducation axée sur la consommation.

Après avoir interrogé l’auteur sur son parcours, les collégiens ont exposé différents travaux réalisés autour de la nouvelle et pu mener une réflexion à propos de  sa visée et des enjeux qu’elle soulève.