Le collège Jacques PRÉVERT participe depuis l’année scolaire 2018-2019 aux différents dispositifs proposés par l’Académie d’Amiens et le ministère de l’Education Nationale. Il a également développé des dispositifs internes afin de faire progresser les élèves qui lui sont confiés.
Ces dispositifs, vivement encouragés par Monsieur le Recteur de l’Académie d’Amiens, donnent aux collégiens l’occasion de travailler autrement l’orthographe par le biais d’épreuves conformes aux programmes, qui allient rigueur et plaisir, et d’améliorer leurs compétences dans ce domaine. Les professeurs peuvent ainsi impulser dans les classes une véritable dynamique autour de l’enseignement de l’orthographe et de la lecture.
Pour parvenir à ces objectifs de maîtrise de la langue, des compétences spécifiques sont travaillées de façon progressive avec les élèves :
➢ Maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit.
➢ Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots.
➢ Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe.
➢ Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier.
Dispositifs mis en place en 6ème :
Rencontre avec un.e auteur.e dans le cadre de la fête du Livre de Merlieux
Chaque année, des élèves de 6ème rencontre un.e auteur.e.
Il s’agit pour l’établissement de :
- Permettre aux élèves de découvrir le métier d’auteur.e ou d’illustrateur/trice,
- Donner envie de lire,
- Vivre un moment privilégié d’échanges.
Pour cette 29ème édition, des élèves de 6ème rencontrent Mme Muriel Zurcher le jeudi 23 septembre 2021. Les élèves pourront ainsi échangé avec cette auteure après avoir travaillé en classe l’un des ouvrages de cette auteure.
Cette action est également partagée avec l’école primaire Jules Ferry, Marle.
Défi Lecture entre élèves de CM2 et de 6ème :
Afin de donner le gout de lire, de susciter la curiosité et d’améliorer la maîtrise de la langue française, les professeurs des écoles primaires (Marle, Tavuax, Voyenne, Pierrepont) et du collège ont décidé de mettre en place un « Défi Lecture » entre les élèves de 6ème et de CM2.
Les élèves devront ainsi lire plusieurs ouvrages et préparer une liste de questions pour interroger les classes participant à ce défi. Un classement sera alors établi selon le nombre de bonnes réponses.
Compétition ludique, cette dernière permet de travailler avec les élèves de multiples compétences :
- Pilier 1 : maîtrise de la langue française
- Pilier 5 : maîtrise des techniques usuelles d’information et de communication
- Pilier 6 : acquisition des compétences sociales et civiques
- Pilier 7 : acquisition de l’autonomie et esprit d’initiative
Participation au Biathlon orthographique :
Le biathlon orthographique se compose de deux épreuves. Chaque épreuve est déclinée en deux étapes qui seront constituées de deux exercices.
Les sujets sont entièrement conçus par la mission académique Maîtrise de la langue. Chaque course est constituée de deux étapes avec dictée de mots, copie de texte, dictée négociée…
Sont valorisées les classes qui ont obtenu le meilleur score, mais également les classes qui ont montré par leurs efforts continus une progression sans faille dans le cadre de ce défi.
Deux catégories de prix seront ainsi attribuées :
- Prix pour le collège qui a obtenu le meilleur score.
- Prix pour le collège qui a le plus progressé
année scolaire | Performance orthographique | Meilleure progression |
2018-2019 | 2ème départemental | vainqueur départemental et académique |
2019-2020 | vainqueur départemental | non évaluée pour cause de fermeture des établissement |
2020-2021 | non classé | 2ème départemental |
Améliorer la fluence :
Lire c’est comprendre. L’accès à la compréhension nécessite toutefois que le déchiffrage autonome soit suffisamment précis et fluide pour que l’attention du lecteur soit entièrement consacrée à la prise de sens. Dans le cas contraire, le lecteur focalise une grande partie de son attention sur le déchiffrage du texte et peu sur la perception de son sens.
Au regard des difficultés de lecture constatées à l’entrée en 6ème, l’équipe pédagogique a mis en place un dispositif pendant les cours de français : une demi-classe prise en charge par le professeur de Français et l’autre demi-classe prise en charge par le professeur documentaliste 1 heure par semaine.
Au cours de cette heure chaque élève travaille, selon son niveau, le développement de trois compétences :
- LIRE SANS ERREURS
- automatiser et perfectionner la maitrise du code alphabétique (décodage) ;
- systématiser la reconnaissance orthographique de la plupart des mots (adressage) ;
- autoréguler sa lecture (repérage et correction des erreurs d’identification des mots) ;
2. LIRE AVEC AISANCE
- développer différentes techniques de lecture afin d’accélérer le rythme de déchiffrage et le rendre plus sûr et plus fluide (repérage et marquage des liaisons, maîtrise du déplacement des yeux, lecture par anticipation, articulation à l’oral …) ;
- accéder à lecture de texte dont la syntaxe ou la présentation n’est pas ordinaire ;
3. LIRE AVEC UNE INTONATION ADAPTÉE
- respecter la ponctuation, première composante de l’intonation ;
- lire avec un rythme adapté, correspondant au sens du texte ;
- respecter l’intonation correspondant à l’intention de l’auteur.
Dispositif en classe de 5ème : Concours national de lecture à voix haute
France Télévisions et l’émission La Grande Librairie organisent pour tous les collégiens et lycéens un concours de lecture à voix haute. Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports est partenaire de ce concours. Les professeurs sont invités à inscrire leurs classes et à inclure cette participation dans leur projet pédagogique. Une occasion, pour les élèves, de pratiquer plus intensivement la lecture, de la partager avec les autres, d’affiner leurs goûts littéraires et d’améliorer leur prise de parole en public.
Les élèves candidats lisent à voix haute, devant un public, un extrait d’une œuvre de leur choix.
Une première sélection du champion de la classe est organisée par un vote des élèves au sein de la classe puis les champions de classe sont départagés par un jury académique à partir d’un enregistrement vidéo de leur prestation, pour accéder à la demi-finale.
Les élèves retenus choisissent alors un autre extrait d’une autre œuvre et enregistrent une nouvelle prestation qui permettra au jury national de choisir les candidats qui s’affronteront lors de la finale organisée dans le cadre de l’émission La Grande Librairie.
En 2020-2021, première participation au concours avec la classe de 5ème C. Le 09/03/2021, un élève – Rémi SENECHAL – est qualifié pour les demi-finales et sera le seul représentant axonais dans ce concours.
135 000 élèves ont participé, 3500 ont envoyé une vidéo, 164 ont été retenus pour les demi-finales.
Dispositif en classe de 4ème : jeux de maths, jeux de mots
Les élèves du collège, en classe de Quatrième, participe à un véritable défi académique qui se présente sous la forme d’un triathlon.
Dans l’esprit du biathlon réservé au cycle 3 (CM1/CM2/Sixième), les classes de quatrième du collège sont engagées, sous l’égide de leurs professeurs de Lettres et de Mathématiques, dans un concours visant à améliorer les performances scolaires dans ces disciplines.
Cette opération donne aux collégiens l’occasion de travailler autrement les outils de la langue, en articulation étroite avec la compréhension en Mathématiques.
Dans le concours proposé, les collégiens mobilisent la langue pour comprendre des énoncés de Mathématiques. Seule la stratégie mise en œuvre fait l’objet d’une attention particulière.
Les concurrents expliquent à l’aide de quelques phrases, entièrement rédigées, la démarche à adopter pour résoudre le problème.
Deux courses sont proposées aux classes. Chaque épreuve est déclinée en trois étapes qui sont constituées de trois activités.
Les professeurs constituent des trinômes d’élèves qui doivent travailler ensemble.
Dispositif en classe de 3ème : prise en charge de l’illettrisme
Depuis 2016, il existe au sein collège Jacques PRÉVERT un dispositif permettant de remédier aux dernières difficultés de maitrise de la langue française avant la poursuite d’études post-collège.
- Passage d’un test de positionnement de deux heures en septembre pour l’ensemble des classes de 3ème
- Remédiation mise en place pour les élèves les plus en difficultés pendant 1 heure chaque semaine, en plus des heures de cours. Cette remédiation est menée par la professeure documentaliste et s’étend du mois d’octobre au mois de mai.
Dispositifs pour tous les niveaux : 1/4 d’heure lecture.
En plus de la lecture des œuvres et des documents étudiés en classe, c’est aussi à la lecture personnelle d’ouvrages librement choisis par l’élève qu’il faut consacrer une place dans le temps scolaire, sous la forme d’un créneau quotidien du type « quart d’heure lecture ».
Il s’agit là d’un temps constitutif des apprentissages, essentiel pour développer l’intérêt et le goût de l’enfant pour la lecture.
Prise en charge des Élèves Allophones Nouvellement Arrivés en France
Depuis plusieurs années, le collège Jacques PREVERT accueille des élèves allophones dans ses murs. Auparavant francophone, les profils des élèves accueillis se sont modifiés et ont nécessité l’adaptation de notre établissement dans son fonctionnement et ses pratiques pédagogiques.
Ainsi :
- un professeur de l’établissement a suivi une formation au Français Langue Etrangère et se trouve donc spécialisé.
- un dispositif d’apprentissage du français destiné spécifiquement à ces élèves à hauteur de 2.5 heures par semaine est mis en place ;
- de nombreux professeurs ont suivi une formation avec le CASNAV de l’académie d’Amiens afin d’adapter leurs séances à ce nouveau public.
https://www.ac-amiens.fr/770-centre-academique-pour-la-scolarisation-des-enfants.html