Les Technologies Usuelles de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement

Le matériel accessible aux élèves

Au sein du collège Jacques PREVERT, les élèves ont accès a du matériel diversifié : PC fixe en salle de communication, CDI, salle de technologie et salle de SVT.

Ils disposent également d’un accès à des tablettes de type sqool :

https://youtu.be/XhINvslUNis

Le matériel présent dans les salles de classe

Chaque salle de classe est équipée d’un vidéoprojecteur permettant une animation et une diversification des activités proposées en classe. Chaque enseignant dispose d’un PC portable.

Plusieurs salles sont équipées de Tableau Blanc Interactif avec des dispositifs de type Ebeam edge, ou bien TBI de type Pométhéan.

https://youtu.be/cOdJQyJOM74

Les enseignants disposent également :

  • de kit de visio-conférence dans chaque salle :
  • de scanner de bureau, notamment de type Iriscan desk5
https://youtu.be/–hqY1qbxYk

Imprimante 3D

Les élèves apprennent à concevoir les plans d’une pièce en 3D et à utiliser une imprimante 3D lors des cours de technologie.

La robotique au sein de l’établissement

Activités en classe

Travail autour de la programmation dès la classe de 6ème en utilisant des robots de type MBOT et le logiciel scratch. Ce travail de programmation se poursuit jusqu’en 3ème.

Club robotique (dans le cadre du FSE)

Un club robotique existe depuis plusieurs années. Les élèves volontaires participent à de nombreux concours et sont très régulièrement récompensés.

En 2019 par exemple, deux équipes du collège se sont qualifiées pour les finales nationales

  • Après les phases qualificatives :

L’équipe des filles terminent 3eme et l’équipe des garçons terminent 16eme, ce qui leurs ont permis de participer toutes les deux à la phase finale.

  • En phase finale :

L’équipe des filles terminent sur le Podium à la 3eme place (ce qui leurs permet d’être qualifiée pour la finale Européenne le 8 et 9 Juin à Cachan).

Les garçons terminent en 8eme de finale.

Donc l’aventure continue pour les filles.

Pour information, les 1er l’équipe du collège de Charlemagne et les 2eme l’équipe de sain Richaumont. Autant dire que les Axonais ont été brillants.

En finale européenne, notre équipe féminine a rencontré une vingtaine d’équipes lors de la finale européenne des Trophées de Robotique : Eurobot Junior. Des équipes d’une dizaine de pays tels que la Belgique, la Serbie, la Russie et la Turquie se sont réunies pour montrer le fruit d’une année de travail et de conception autour de leurs robots.

Classement final de notre équipe féminine : 2ème place européenne.

Les Trophées de Robotique sont des défis scientifiques et techniques qui proposent à des équipes de jeunes participants (7 à 18 ans) de créer un robot filoguidé afin de découvrir, de façon ludique et pédagogique, les domaines de la robotique : mécanique, électricité, informatique et éléctronique.

https://youtu.be/03Sxdj1Erg0

Pendant 6 mois, les équipes doivent concevoir, construire un robot suivant un règlement original et ainsi mener leur projet à terme. Le règlement se renouvelle chaque année et un nouveau thème y est abordé. Il est, généralement, présenté fin septembre-début octobre lors de la rentrée de la Robotique du secteur, point de départ du projet pour l’année.

Les équipes peuvent, ensuite, valoriser et analyser leur travail pendant les rencontres (régionales et nationale pour les équipes qualifiées) durant lesquelles elles disputent des matchs. Ces derniers durent, chacun, 1 minute 30s au cours desquelles plusieurs actions, de niveaux de difficulté différents, sont à réaliser par les robots pilotés.

Évaluation et Certification des compétences numériques : plateforme Pix

Les compétences numériques définies par le cadre de référence et acquises par les élèves des établissements d’enseignement publics et privés sous contrat et les étudiants des formations dispensées en lycée font l’objet d’une certification nationale délivrée via une plateforme en ligne par le groupement d’intérêt public « PIX ».

Le dispositif PIX remplace le Brevet informatique et internet (B2i) et le niveau 1 de la Certification informatique et internet (C2i) depuis la rentrée scolaire 2019. PIX permet d’évaluer en ligne les compétences numériques des élèves, des étudiants et des stagiaires en formation continue. La plateforme détermine s’ils maîtrisent les savoir-faire définis par le cadre de référence des compétences numériques (CRCN). PIX délivre à ses usagers une certification de leur niveau de compétence.

https://youtu.be/x9C9tK7SU7g

La plateforme en accès gratuit à titre individuel permet à chaque élève de mesurer son niveau de maîtrise des compétences numériques. À partir de la classe de 5e, les élèves s’inscrivent sur la plateforme Pix où ils disposent d’un suivi de leurs acquis. En changeant d’établissement, les élèves conservent leur compte Pix. La plateforme Pix permet aux élèves à partir du cycle 4 de s’autoévaluer et de valoriser leurs progrès à partir de tests de positionnement.

Les établissements scolaires publics et privés sous contrat sont dotés d’un espace Pix Orga dédié qui permet aux équipes pédagogiques de générer des parcours de tests sur différentes compétences numériques, de suivre les résultats des élèves et ainsi de les accompagner dans l’acquisition de leurs compétences jusqu’à la certification.

La certification Pix permet d’attester un profil de compétences numériques certifié et reconnu par l’État et par l’inscription à l’inventaire de la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). Elle est un atout dans la recherche de stage de l’élève, pour son évolution dans l’enseignement supérieur, et pour son insertion professionnelle. La plateforme délivre aux élèves, en fin de cycle 4 et en fin de cycle terminal, une certification des compétences numériques.

Environnement Numérique de Travail Néo

Dans tous les collèges de l’Aisne, l’ENT (Environnement Numérique de Travail) mis à disposition par le Département est ouvert aux parents, élèves et professeurs. Il favorise les échanges et la communication entre les familles et les équipes éducatives. Au programme, des contenus éducatifs, le suivi de la scolarité, des informations pratiques ou encore du travail collaboratif.

https://youtu.be/9LmqkThxqQk

Le Département propose NEO Pocket, l’application mobile de l’ENT NEO. Version plus allégée de votre espace numérique et accessible directement sur smartphone et tablette,.

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