Axes du projet d’établissement | Objectifs généraux | Objectifs opérationnels « vie scolaire » |
Axe 1 : Réussite au DNB | Améliorer le taux de réussite au DNB | Collaboration importante CPE/PP/ Infirmière soclaire/PsyEN/principal dans le suivi des classes et des élèves (temps dédiés, ..). Travailler la question de l’absentéisme en renforçant le lien avec les familles et en impliquant les AED dans le suivi des absences et des retards selon le niveau de classe dont ils sont référent(e)s. Améliorer la prise en charge des élèves en permanence par les assistants d’éducation. Renforcer le rôle de la vie scolaire dans le dispositif devoirs faits. |
Axe 2 : Taux d’orientation en 2GT | Atteindre a minima le niveau académique pour les orientations en 2GT | Impulser des projets dans le cadre de l’inter CVC-CVL (non réalisé) Renforcer l’ambition des élèves en développant les partenariats tels que Sciences Politiques Reims (non réalisé) Montée en compétences des élèves : devoirs faits, … Déconstruction des stéréotypes de genre dans l’orientation (parcours citoyen et parcours avenir) |
Axe 3 : Redoublement ou maintien | Redoublement ou maintien | Gestion des questions liées à l’absentéisme Prévenir le décrochage scolaire en partenariat avec les dispositifs : classes relais, CASNAV, … Aider les élèves à construire leur projet professionnel en lien avec le professeur principal, le PsyEN ainsi que l’élève et sa famille. |
Axe 4 : Ouverture au monde et aux autres | Faire vivre l’appariement avec un collège allemand ; permettre un voyage à l’étrange sur le cycle « collège », développement des échanges par e-twinning. | La connaissance et le respect des autres cultures Travail sur l’inclusion des élèves EANA avec le professeur de FLS. |
Axe 5 : Vivre ensemble | Continuer à lutter pour diminuer le nombre d’incivilité, de comportements violents tant verbalement que physiquement | Exercice de la citoyenneté : élections « grandeur nature » des délégués de classe, formation des délégués de classe, rencontre avec des élu(e)s, visiite Appel à projet CARDIE : Pratiques Préventives et Restauratives (non réalisé) : travail sur les compétences psychosociales Conseil de Vie Collégienne : mener des projets Organiser des journées à thème : lutte contre le harcèlement, journée de lutte contre l’homophobie et de la transphobie, journée du respect. Développer les actions du CESC et du parcours citoyen en lien avec l’ensemble de la communauté éducative. |
La qualité du climat scolaire repose sur l’engagement de l’ensemble des adultes de l’établissement. La classe étant le premier lieu où ce travail doit commencer.
L’élaboration d’un climat scolaire serein s’appuie sur :
- Des dimensions pédagogiques et éducatives ;
- Des valeurs fondamentales : respect de soi et des autres, des différences, solidarité, … ;
- La valorisation des élèves et des personnels ;
- La collaboration avec les familles ;
- Le partenariat avec l’environnement de l’établissement.