Lire c’est partir

L’association Lire c’est partir sera présente au CDI du collège le jeudi 21 octobre, pour une vente de livres neufs à 0,80€.

Les élèves de 6ème et de 5ème viendront avec leur professeur au cours de la matinée pour profiter de la vente. Les élèves de 4ème et de 3ème ainsi que le personnel du collège pourront venir au cours de la récréation du matin.

Pour plus de renseignements : lirecestpartir.fr

Nettoyons la nature 2021

Cette année 25 kilos de déchets ont été ramassés par les élèves de 6ème.
583 mégots de cigarettes sur le parking extérieur du collège (1 mégot met de 1 à 5 ans pour se dégrader dans la nature et peut polluer jusque 1 000 litres d’eau), des bouteilles de verre, du carton, des mouchoirs en papier, 117 de bâtons de sucette ramassés dans la cour de récréation, du textile, des canettes, du fil électrique, des masques chirurgicaux. Sur la place Du Bail : 150 mégots de cigarettes et une trentaine de capsules de bouteilles ramassés en 10 minutes. Sur le parking du gymnase et sur le city stade : 400 mégots ramassés.
Au total : 1516 mégots ramassés.

Les meilleurs ramasseurs sont récompensés d’une bande dessinée offerte par le CESC.

Muriel Zürcher rencontre les 6C

Dans le cadre de la 29ème édition de la fête du livre de Merlieux et de la semaine Jeunesse, l’auteure Muriel Zürcher est venue le jeudi 23 septembre 2021, au CDI du collège Jacques Prévert de Marle, à la rencontre des élèves de 6ème C.
Accompagnés de Madame Waignier- professeure de Lettres-, et de Madame Facchin -professeure documentaliste-, les élèves ont préparé un échange sur le roman lu en classe Jehanne la chevalière mais aussi sur les thèmes de la lecture, l’écriture, l’imagination, le style littéraire et le métier d’écrivain.
Avec vivacité et enthousiasme, Muriel Zürcher a présenté son travail d’écrivaine et son parcours professionnel.  Elle a montré ses travaux préparatoires, a aussi expliqué l’importance de créer des « personnages incarnés », d’être sensible à la « musique des mots » dans la formulation des phrases et surtout de la nécessité de persévérer pour parvenir à un travail abouti.
Madame Zürcher, en plus de ses talents d’auteure, a su captiver son auditoire par ses talents de conteuse avec la lecture du très bel album Toile de dragon, illustré par QU Lan et le récit d’un de ses romans préférés Le Comte de Monte Cristo d’Alexandre Dumas.
Elèves et enseignantes ont apprécié cette expérience particulièrement chaleureuse et enrichissante et remercient Mme Zurcher pour son intervention.