« Le printemps des poètes » édition 2019.

Le printemps

Une hirondelle chante
Elle annonce le retour du beau temps.

L’hiver se lève
Secoue ses habits gris
Et part l’air rabougri
Une saison s’achève.

Le printemps arrive
Avec un oiseau sur l’épaule
Il s’assoit sur un banc d’école
Et sort son grand livre.

Une fois le livre ouvert
Des papillons s’envolent
Des fleurs inondent le sol.
Les arbres déboutonnent
Leur immense habit vert
Et doucement bourgeonnent.

D’un chapeau de nuages
Couronné de roseaux
Des myriades d’oiseaux
Qu’un vent badin disperse
S’envolent en bises sages
Que guettent les averses.

Sur les bancs verts assis
Les amoureux s’embrassent
Se prélassent aux terrasses
Des cafés sans-souci.

Les jardins de la Terre
Se tiennent par la main
Les mois de mai demain
Danseront salutaires.

Une hirondelle chante
Elle annonce l’arrivée du printemps.

(Alain Brosseau -Laon)

L’école est finie !


Dans le cadre de la fête du livre de Merlieux et de la semaine Jeunesse du 24 au 30 septembre 2018, l’auteur Yves Grevet a été reçu au collège afin d’intervenir auprès de la classe 4ème Etretat le vendredi 28 septembre après-midi.

Yves Grevet, ancien instituteur, est un auteur français contemporain de littérature jeunesse,connu pour sa trilogie Méto , avec plus de 20 000 exemplaires vendus, un projet d’adaptation cinématographique et des traductions pour onze pays différents.

Afin de préparer cette rencontre, encadrés par Mme Waignier, professeur de Lettres, et Mme Facchin, professeur documentaliste, les élèves de la classe 4ème Etretat ont étudié la nouvelle  de politique-fiction intitulée L’école est finie.

L’auteur y dépeint une société futuriste dans laquelle la gratuité de l’école a disparu, obligeant les classes sociales défavorisées à conclure pour leurs enfants en  CP des contrats d’apprentissage en alternance avec des entreprises exploitant la main d’œuvre mineure et délivrant une éducation axée sur la consommation.

Après avoir interrogé l’auteur sur son parcours, les collégiens ont exposé différents travaux réalisés autour de la nouvelle et pu mener une réflexion à propos de  sa visée et des enjeux qu’elle soulève.

ARTISTES EN HERBE

Dans le cadre de la commémoration de la Grande Guerre, les élèves de 3e Le Havre poursuivent le projet entamé depuis le début de l’année scolaire. Après avoir réalisé une exposition thématique, rédigé et enregistré la correspondance épistolaire fictive entre un Poilu et ses proches, ils participent à un atelier d’écriture financé par le CDCC (Contrat Départemental Culture Collège) de l’Aisne.

Actuellement en tournée avec les spectacles Gainsbourg for kids et Rue Leprest, c’est avec enthousiasme que François Guernier, musicien, compositeur et interprète, les guide dans la création de deux chansons, de la rédaction des paroles à la composition de la mélodie.

 Les élèves, accompagnés de Mmes Waignier et Baudez, respectivement professeures de français et d’histoire-géographie, sont ainsi mis au cœur du processus créatif. Ils auront même le plaisir de recevoir un enregistrement de leurs chansons en version chantée et en version orchestrale. Une expérience privilégiée qu’ils garderont longtemps en mémoire !

https://onedrive.live.com/?authkey=%21AiHm4JkLipLaIQ8&cid=20500A7EC346C908&id=20500A7EC346C908%213526&parId=root&o=OneUp

https://onedrive.live.com/?authkey=%21AveK2rq4ZqqiZWM&cid=20500A7EC346C908&id=20500A7EC346C908%213527&parId=root&o=OneUp

Matinée du Respect

Le mardi 26 février a eu lieu la matinée du Respect.

Tous les élèves du collège ont été répartis dans 14 ateliers et ont travaillé avec les professeurs et personnels du collège sur différents thèmes comme : l’homophobie, le respect de l’environnement, l’égalité filles garçons, la sécurité routière, le harcèlement, le fair play.

Mardi 12 mars une restitution par niveau s’est déroulée. Un élève de chaque atelier a expliqué le thème, le déroulement et a présenté le produit final de l’atelier : film, danse, affiche, jeu, livre, diaporama.

Merci à tous les membres de l’équipe éducative ainsi qu’aux élèves pour leur participation et leur enthousiasme pour ce projet.